On a plus tendance à lier l’image d’une ville par rapport à celle d’un pont. Notamment Venise, Londres ou San Francisco. On peut se poser la question sur leur influence sur notre vie quotidienne et aussi à leur véritable rôle à part celui de permettre de franchir un point à un autre ?

46-1Quand on voit l’histoire des ponts, on peut le trouver sous différentes formes et dans toutes les tailles. Ils servent pour rassembler les communautés et dynamiser la vie quotidienne. On retiendra par exemple le pont de Brooklyn qui a permis à la ville de New York de devenir le poumon économique des Etats-Unis. On remarque qu’aujourd’hui le pont est traversé par plus de 137 500 véhicules chaque jour, et plus d’un million de personnes y passent à pied ou à vélo tous les ans.

Quand on voit en matière de taille, la chine bat tous les records. Avec le pont Haiwan qui est devenu depuis 2011 le plus long pont maritime au monde. Il mesure 42,6 km de longueur, il dépasse la chaussée du lac Pontchartrain. Ce pont a dû coûter plus de 8,6 milliards de dollars et sert à relier la ville de Qingdao située dans la province du Shandong (à l’est) au district de Huangdao. On compte encore plus de 6 longs toujours situé en Chine.

Il y a encore une autre merveille que l’Asie offre est celle du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao dont la construction est la source d’avantage majeurs. Il s’agit d’une traversée maritime de 38 kilomètres reliant la Région administrative spéciale de Hong Kong, la ville de Zhuhai. Pour réduire considérablement les coûts et le temps de transport qui pourrait vous prendre 4h30, vous n’aurez qu’à effectuer 40 minutes. Ce pont valorise la position de Hong Kong en tant que centre névralgique du commerce et de la logistique mais aussi il aide les entreprises à étendre leurs activités sur le continent.